Notre mandat

Le Garde-Manger est un organisme sans but lucratif qui récupère et redistribue les surplus alimentaires dans la MRC du Rocher-Percé.

Son mandat est de lutter contre la précarité alimentaire des citoyennes et citoyens et contre le gaspillage alimentaire.

Qu’est-ce que la précarité alimentaire? Aussi appelée insécurité alimentaire, la précarité alimentaire survient lorsqu’une personne ne parvient pas à se nourrir convenablement pour des raisons financières. Se nourrir convenablement, c’est se nourrir de manière à satisfaire sa faim et à l’aide d’aliments sains, de manière à éviter la malnutrition et les carences nutritionnelles.

D’après un sondage de Léger Marketing réalisé en 2023, près d’un Québécois sur trois (32%) s’est retrouvé en situation de précarité alimentaire au moins une fois durant l’année.

Les activités du Garde-Manger sont essentielles dans le contexte socio-économique actuel.

Afin d’opérer, l’organisme compte sur des aides financières diversifiées. Pour l’année financière 2024-2025, le Garde-Manger pouvait compter notamment sur l’aide financière des Banques alimentaires du Québec (BAQ), du Regroupement des MRC (Alliance pour la solidarité) et du Gouvernement du Québec (Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029).